Le château de Comigne, de par sa situation, permettait de contrôler un des rares accès septentrionaux des CORBIERES par le massif de l'ALARIC.
La commune de Comigne est citée pour la première fois en 951, dans une bulle du Pape AGAPET II, adressée à SONARIUS, abbé du monastère Sainte Marie d'Orbieu à Lagrasse. Eglise de SAINTE MARIE DE COMINIANO.
En 1215, Comigne est usurpé par Simont de Monfort lors de la Croisade contre les Albigeois (Bastida quae dicitur cominio).
En 1324 et 1351, mention est faite d'un site fortifié à Comigne: Castro de Cominhano.
1355, le Prince Noir bivouaqua à Comigne les 13 et 14 novembre. Pour mémoire: capture de Jean II le Bon à la bataille de Poitiers en 1356 par le Prince Noir (Edouard, Prince de Galles).
En 1353, un acte nous fait connaitre que sur les instances des syndics de la communauté de Comigne, Raymond de Foucaud, Abbé de Lagrasse, établit Jean Amelin, Capitaine pour la garde du château du dit lieu appartenant au dit monastère, sur la nouvelle des courses que les ennemis faisaient dans les pays et du danger qu'il y avait que le dit lIeu fût exposé au pillage, les dits syndics offrant de payer les gages au capitaine et de fournir l'artillerie et les autres choses nécessaires pour la défense du dit château à leurs propres frais et dépenses.
Il s'agit de mettre en défense contre les bandes de pillards qui furent appelées les "grandes compagnies" après le licenciement des mercenaires anglais (Edouard III) et navarrais (Charles le Mauvais) qui suivit la Paix de Brétigny en 1360.
Le château est désigné dans cet acte sous la qualification de CASTRO et FORCIA.
Cet acte fut confirmé par l'Abbé du monastère.
En 1374, réparations au fort de Comigne et aux maisons.
En 1379, un capitaine est nommé à Comigne par l'Abbé de Lagrasse: Raymond de Gougens.
En 1604, le Compoix fait mention d'une maison dans le fort de Comigne.